Astragaloside IV

L’astragaloside IV est une molécule naturelle isolée à partir d’extrait de la racine d’une plante connue sous le nom Astragalus membranaceus (astragale). Il a fait l’objet d’études approfondies pour déterminer ses principaux bienfaits pour l’organisme humain. 

Description de l’Astragaloside IV

Au même titre que le cycloastragenol, l’astragaloside IV est un composant naturellement présent dans la racine de l’astragale (Astragalus membranaceus), une plante médicinale très utilisée dans les différentes formes de thérapies chinoises.

Cependant, son extraction et son isolation nécessitent un procédé moins sophistiqué et coûteux pour en obtenir une quantité utile aux thérapies, il est donc beaucoup moins cher.

À cet effet, il est beaucoup plus commun de détecter une quantité suffisante d’Astragaloside IV dans les produits extraits de l’astragale.

Il est à noter que l’astragale serait utilisée pour le traitement de différents types de maladies, pour soulager les douleurs des patients et renforcer leur défense immunitaire contre les infections.

La racine d’astragale contient également une quantité notable en glycosides cycloartanes que les scientifiques ont baptisés en Astragalosides I à VII (1) en fonction de leurs propriétés chimiques.

Mais seuls l’Astragaloside IV et le cycloastragenol, dont la structure chimique est plus ou moins comparable, ont fait l’objet d’une série d’études approfondies en Chine et en Europe.

Une activité anti-âge beaucoup moins forte que celle du cycloastragenol

Aujourd’hui, différents corps de la médecine moderne et traditionnelle s’accordent à dire que les télomères sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme.

La fonction principale de ces composants consiste à protéger les cellules contre les dommages génétiques, de les neutraliser ou de les empêcher de dégénérer.

Comme le vieillissement des cellules vient avec l’âge, il devient indispensable pour l’organisme de neutraliser les radicaux libres qui peuvent entraîner le vieillissement prématuré des cellules.

C’est la raison pour laquelle les quelques molécules naturelles capables d’activer la télomérase comme l’Astragaloside IV et le cycloastragenol sont très sollicités pour réduire le risque de cancer et de certaines maladies cardiaques (2).

 En effet, comme nous l’avons vu dans nos autres articles, cette enzyme sert directement à faire « repousser » les télomères.

Cependant, la majorité des études réalisées sur le sujet semble s’accorder sur une chose : dans la racine d’astragale, seul le cycloastragenol aurait la propriété d’activer la télomérase ! Autrement dit, toutes les marques qui vendent de l’astragaloside IV dans une visée anti-âge ou pour les télomères, proposent simplement une version bon marché du cycloastragenol, mais surtout totalement inefficaces.

Un anti-inflammatoire naturel

L’inflammation est une réaction immunitaire naturelle conduisant à la destruction des micro-organismes nuisibles et à l’accélération du processus de guérison.

Si l’inflammation aiguë survient uniquement lorsque les tissus sont endommagés (comme dans le cas d’une entorse ou d’une blessure), l’inflammation chronique se manifeste lors d’une réaction immunitaire excessive (2).

Dans tous les cas, l’inflammation peut entraîner des infections plus ou moins graves telles que l’asthme ou l’arthrite. L’astragaloside IV aurait des propriétés anti-inflammatoire intéressante.

Ses propriétés antibactériennes et antivirales

femme sans rideDifférentes études ont également révélé que ce dernier peut stimuler le système immunitaire. Elles concluent d’ailleurs que ce composant naturel, utilisé comme traitement d’appoint avec le cycloastragenol (3), réduit la quantité de cellules virales dans le système myocardique des tissus, en plus de réduire la nécrose généralement causée par l’infection virale.



L’Astragaloside IV comme protecteur d’organes ?

Plusieurs études mettent également en évidence ses fonctions protectrices, notamment sur le foie, le cœur, le système nerveux et le cerveau…. Mais surtout elles montrent que la encore il est bien moins efficace que son cousin le cycloastragenol, même à des doses beaucoup plus élevées !

Elles révèlent leurs effets spécifiques de l’Astragaloside IV et du cycloastragenol dans la réduction des complications liées au dommage des tissus.

Enfin, ils permettent également de lutter contre la détérioration des organes, grâce à différents mécanismes de régulation physiologique.

Sources:

1. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22083896
3.

2.http://www.astragaloside.info/Cycloastragenol.php