Mieux comprendre le fonctionnement du télomère et de la télomérase
Le corps humain est un ensemble d’organes qui s’organisent en plusieurs systèmes. Chaque organe se compose de tissus qui possèdent des fonctions spécifiques comme l’absorption et la sécrétion. Les tissus sont constitués de cellules qui pour leur part se composent de petits éléments comme le noyau. Ce dernier contient des structures appelées chromosomes qui regroupent toute l’information génétique qui se transmet des parents aux enfants.
L’information génétique, ou « gènes », est en fait une série de base appelée l’adénine (A), la guanine (G), la cytosine (C) et la thymine (T).
Pour grandir notre corps doit dupliquer les cellules, ce processus est appelé la mitose. La mitose est un processus qui permet à une cellule « mère » de se diviser en deux nouvelles cellules «filles». Au cours de la mitose, les cellules réalisent une copie de l’information génétique de base. La moitié de l’information génétique se retrouve dans chaque nouvelle cellule fille. Pour s’assurer que l’information génétique à correctement était transmise d’une génération à l’autre, chaque chromosome est doté d’un « capuchon » appelé télomère situé à l’extrémité de ses «bras». Les télomères sont contrôlés par la télomérase.
Le télomère
Un télomère est une séquence d’ADN située l’extrémité des chromosomes de l’organisme. Le télomère peut atteindre une longueur de 15 000 paires de bases. La fonction des télomères est d’empêcher la perte de chromosomes mais également la fusion entre chromosome. Cependant à chaque fois qu’une cellule se divise, une partie du télomère est perdue. Lorsque le télomère devient trop court, le chromosome atteint une longueur critique et ne peut plus se répliquer. Cela signifie qu’une cellule devient vielle et meurt par un processus appelé l’apoptose. L’activité des télomères est contrôlé par deux mécanismes: l’érosion et l’addition.
La télomérase
La télomérase est une enzyme constituée de protéines et d’acide ribonucléique qui allonge les chromosomes en ajoutant des séquences d’ADN à l’extrémité des chromosomes existants. La télomérase est présente dans les tissus fœtaux, les cellules germinales mais également les cellules tumorales. L’activité de la télomérase est très faible dans les cellules somatiques, ce qui fait que ces cellules vieillissent. Lorsque la télomérase est activée dans une cellule, celle-ci va continuer de croître et se diviser.